Mantha 1e, Guindon 2e et Laflamme 3e étoiles de la semaine
Les 3 étoiles de la semaine du 25 février 2013 dans la LHJMQ sont connues.
Anthony Mantha, des Foreurs de Val-D'Or, est la première étoile de la semaine. Il a contribué au succès de son équipe durant la semaine cruciale. Val-D'Or a récolté 5 points sur une possibilité de 6. Dans ces trois matchs, Mantha a récolté 6 points. Mardi, contre Rouyn-Noranda, la 1ère étoile de la semaine a récolté deux passes, dont une sur le but gagnant, pour une victoire de 4-3. Il a récolté la deuxième étoile du match. Vendredi, contre le Rocket, Mantha a récolté un but et une passe sur le but égalisateur. Les Foreurs ont fait une remontée spectaculaire dans ce match pour gagner 6-5. Les Mooseheads visitaient le Centre Air Creebec samedi, et ils ont mené 3 à 0 en début de match. Mantha a repris cela en main, en marquant un but et en récoltant une passe sur le but égalisateur. Toutefois, les Mooseheads ont gagné 4-3 en tirs de barrage. Mantha est le meilleur marqueur (et non pointeur) de la LHJMQ avec 47 buts. Plusieurs pensent qu'il sera un espoir de première ronde au repêchage de la LNH.
La deuxième étoile de la semaine est le gardien des Voltigeurs de Drummondville, Louis-Philip Guindon. En trois matchs, il a fait 82 arrêts et a une moyenne de buts alloués de 1.94. Jeudi, l'équipe du Centre-du-Québec rendait une petite visite aux Saguenéens de Chicoutimi. Les 29 arrêts de Guindon ont permis aux Voltigeurs de gagner 6-0. C'était un deuxième blanchissage de suite et un troisième en quatre rencontres. Vendredi, les Remparts de Québec accueillaient les Voltigeurs. Ils ont mis fin à la séquence de 143 minutes et 44 secondes sans accorder de buts de Guindon. Cependant, l'équipe drummondvilloise a le dessus sur Québec, remportant le match 2 à 1. Le dernier match de la semaine opposait les Voltigeurs au Phoenix. Drummondville a gagné 6-5 en prolongation, et Guindon a réalisé 26 arrêts. C'était son 24e gain de la saison, mais ce match représentait la 100e victoire de l'histoire de l'équipe du Centre-du-Québec.
Jean-Christophe Laflamme, le numéro 93 du Phoenix de Sherbrooke, est la troisième étoile de la semaine. L'ailier droit de l'équipe estrienne a enregistré quatre buts et deux passes en trois matchs. Il a grandement aidé au succès du Phoenix, récoltant 5 points sur une possibilité de 6. Mercredi, le Magnymontois et son équipe rendait visite à l'Océanic de Rimouski. Il a récolté les deux buts de son équipe dans une victoire de deux à un. Il a récolté deux passes dans une victoire de 5-2 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi. Il a marqué deux autres buts dimanche dans un marathon contre Drummondville. Les Voltigeurs ont gagné le match 6-5 en prolongation. Malgré la défaite, le Phoenix a réussi à se qualifier dans les séries à sa première année dans la LHJMQ.
Source de la photo: lhjmq.qc.ca