Jean Béliveau est décédé
Le légendaire numéro 4 des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, est décédé mardi soir d'une pneumonie. Il avait 83 ans.
Son enfance
Jean Béliveau est né le 31 août 1931, à Trois-Rivières. Il est l'aîné de huit enfants, qui descendent tous d'Arthur et de Laurette Béliveau.
Lorsqu'il a 6 ans, Jean déménage à Victoriaville avec sa famille. Ils avaient une patinoire aménagée derrière chez eux, où les enfants de la famille et du voisinage s'amusaient à jouer au hockey.
Ses premiers coups de patin sur une vraie patinoire
Ce n'est qu'à l'âge de 12 ans que Jean Béliveau patine sur une vraie patinoire. Sa première équipe est celle de l'Académie Saint-Louis de Gonzague. À 15 ans, il enfile l'uniforme des Panthères de Victoriaville, l'équipe de l'école. En 30 matchs, il a marqué 68 points, dont 45 buts.
En plus du hockey, Jean joue au baseball. À l'âge de 16 ans, il joue quelques parties pour l'équipe de ligue senior de Val-D'Or. Sa famille refuse un contrat professionnel avec une équipe de ligue mineure.
Junior
Jean Béliveau joue avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJQ (Ligue de hockey junior du Québec) de 1947 à 1949. En 1949, l'équipe est dissoute et "Gros Bill" se joint aux Citadelles de Québec, où il a joué de 1949 à 1951. Pendant cette période, Béliveau a fait deux fois le camp d'entraînement des Canadiens de Montréal (1949 et 1950), a joué deux matchs dans l'uniforme de la Sainte-Flanelle et a joué un match avec les As de Québec.
De Québec à... Québec
À la fin de la saison 1950-51, Frank J. Selke, propriétaire des Canadiens et du Canadien junior à l'époque, croit que Béliveau est prêt pour la grande ligue. Toutefois, il fréquente une fille du nom d'Élise Couture qui ne veut pas quitter Québec. Jean décide finalement de jouer la saison 1951-52 avec les As de Québec, dans la Ligue de hockey senior du Québec. Selke est frustré et tente de passer une réglementation pour que les joueurs engagés avec un contrat de type B signent un contrat avec une équipe professionnelle avant de rejoindre une équipe amateur. Les As ont répliqué en disant qu'ils quitteraient la LHSQ si les règlements du propriétaire du Tricolore étaient acceptées. Québec a eu gain de cause et "Gros Bill" a passé le reste de la saison avec les As.
Béliveau décide de continuer de jouer avec les As de Québec en 1952-53. Toutefois, il dispute trois matchs avec les Canadiens. Selke veut que Béliveau soit dans l'alignement régulier de la Sainte-Flanelle, mais "Gros Bill" décide de finir la saison avec les As.
Bienvenue à Montréal
Au cours de l'été 1953, Jean Béliveau se marie avec sa fiancée Élise Couture à Québec.
Il signe un contrat de 5 ans avec les Canadiens de Montréal d'une valeur de 100 000$.
Lors de sa première saison avec le CH, Béliveau se blesse à multiples reprises. Il jouera 44 des 70 matchs en saison régulière.
Lors de la saison suivante, Béliveau est le troisième meilleur pointeur de son équipe, mais aussi de la ligue. Avec respectivement 75, 74 et 73 points, Bernard Geoffrion, Maurice Richard et Jean Béliveau dominent la ligue.
En 1955-56, Béliveau décide de changer son style de jeu. Il devient plus robuste. Il a récolté 143 minutes de pénalité. Malgré sa robustesse, il a quand même réussi à se retrouver au premier rang des pointeurs de la LNH. Les Canadiens gagnent leur huitième Coupe Stanley, et leur première de cinq en cinq ans, un record toujours inégalé.
Capitaine
Jean Béliveau est nommé capitaine au deuxième tour du vote le 11 octobre 1961. Bernard Geoffrion était déçu, Béliveau propose à la direction de confier le "C" à Geoffrion, mais elle refuse.
Le colisée Jean-Béliveau
Un colisée est nommé le Colisée Jean-Béliveau à Longueuil en 1971 pour honorer le 500e but en carrière de Jean Béliveau.
Retraite de "Gros Bill"
Après quelque temps de réflexion, Jean Béliveau annonce sa retraite le 9 juin 1971. Le lendemain, le repêchage avait lieu et les Canadiens repêcheront un certain Guy Lafleur...
Ne vas pas trop loin, Jean!
Le jour où il annonce sa retraite, Jean Béliveau a signé un contrat pour rester avec les Canadiens de Montréal en tant que vice-président senior aux affaires sociales.
Briseur de règles
Le règlement indique qu'un joueur est admissible au Temple de la renommée du hockey trois ans après sa retraite. Jean Béliveau a été intronisé en 1972, soit seulement un an après sa retraite.
Quelques évènements marquants avant sa mort
En 1988, Béliveau est nommé chevalier de l'Ordre national du Québec.
En 1989, le gendre de Béliveau (le conjoint d'Hélène, sa fille) s'est suicidée, laissant derrière sa femme et ses deux filles, Mylène et Magalie.
"Gros Bill" prend sa retraite administrative en 1993 après une nouvelle Coupe Stanley gagnée par les Canadiens.
Jean Chrétien a offert le poste de Guverneur général du Canada à Jean Béliveau. Ce dernier a décliné l'offre pour s'occuper de sa fille et de ses deux petites-filles.
En 1997, The Hockey News célèbre son 50e anniversaire en lançant un palmarès des 50 meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH. Béliveau arrive au 7e rang, après Wayne Gretzky, Bobby Orr, Gordie Howe, Mario Lemieux, Maurice Richard et Doug Harvey.
En 2000, "Gros Bill" se fait soigner pour une tumeur au cou.
En 2006, Jean Béliveau devient Officier de l'Ordre national du Québec. Quatre ans plus tard, en 2010, il est nommé Grand Officier.
En 2007, lors des festivités du 350e anniversaire de la ville de Longueuil, une statue à l'effigie de Béliveau est érigée devant le Colisée Jean-Béliveau.
En 2010, Béliveau est hospitalisé pour un AVC (accident vasculaire cérébral). Deux ans plus tard, en 2012, Béliveau fait un deuxième AVC et reste un mois à l'hôpital.
Sa mort
Jean Béliveau est décédé le 2 décembre 2014 des suites d'une pneumonie. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé que Béliveau aurait des funérailles nationales.
Réactions
Plusieurs gens ont réagi au décès de Jean Béliveau. Voici quelques réactions:
"Classe. Honneur. Grâce. Il faut dire adieu à une légende. RIP Jean Béliveau" - Blue Jackets de Columbus
"Une vraie icône. Jean Béliveau" - Mike Modano, ancien joueur de la LNH
"Triste journée dans le monde du hockey avec la mort de Jean Béliveau, une légende des Canadiens. Il était un modèle, une idole et la définition de classe" - Josh Gorges, défenseur des Sabres de Buffalo
"Triste de voir une légende comme Jean Béliveau mourir. Quel héritage il a laissé derrière lui, pure classe" - Matt Duchene, attaquant de l'Avalanche du Colorado
"Repose en paix Jean Béliveau. Une idole!" - Russell Martin, receveur des Blue Jays de Toronto
"Aujourd'hui, le monde du hockey a perdu une légende et un joueur de hockey avec beaucoup de classe. Nos pensées sont avec les amis et la famille de Jean Béliveau" - Penguins de Pittsburgh
"RIP Monsieur Jean Béliveau" - Tim Bozon, espoir des Canadiens de Montréal
"Jean Béliveau, légendaire capitaine des Canadiens, est décédé. Mes condoléances à sa famille. Reste en paix" - Georges Laraque, ancien joueur de la LNH
"Nos pensées et nos prières ce soir sont avec les amis et la famille d'une légende et du membre du Temple de la renommée Jean Béliveau" - Panthers de la Floride
"Les Maple Leafs de Toronto envoyent leurs condoléances à la famille, aux amis, aux proches et aux fans de Jean Béliveau ce soir" - Maple Leafs de Toronto
"Triste journée pour le hockey. Jean Béliveau est l'exemple à suivre pour un athlète. Quelle classe. RIP Mr Jean Béliveau" - Daniel Brière, attaquant de l'Avalanche du Colorado
"C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jean Béliveau. Il était une véritable légende, un Grand. Mes sympathies à ses proches" - Stephen Harper, premier ministre du Canada
Source des photos: lapresse.ca