Ça coûte cher! -- Partie 2.2: Minutes de pénalité et O-Pee-Chee à volonté!
Par hockeyj2523 | Le 02/11/2015 | Le hockey... en carton!
Voici la partie 2.2 de ma visite à la Tournée des collectionneurs du 25 octobre dernier.
Si vous êtes un vrai connaisseur, vous avez dû deviner que les minutes de pénalités signifiaient la série Enforcers. Si vous l'avez deviné, je vous lève mon chapeau!
Pour ceux qui l'ignoraient, vous le savez: aujourd'hui, il y aura des Enforcers, des O-Pee-Chee et quelques autres cossins.
Allons-y!
2011-12 Enforcers Jay Miller/Chris Nilan - À part une carte jersey que j'ai eue auparavant avec Krzysztof Oliwa et Tie Domi, je n'ai aucune Enforcers. Je n'ai donc aucune carte de la série de base et voici la première! J'ai quelques cartes de Jay Miller et 2 ou 3 cartes de Chris Nilan, sans plus. Nilan a été un joueur extrêmement robuste dans sa carrière. (Ça le dit, ce sont des Enforcers!) Ça doit être un des joueurs ayant accumulé le plus de minutes de pénalité avec les Canadiens. Je suis bien content d'avoir une carte de lui.
2011-12 Enforcers Dave Schultz/Tiger Williams - Deux des plus grands batailleurs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey réunis sur une seule carte. Attention à vous! C'est ma première de Schultz et c'est aussi ma première de Williams. Je n'en ai toujours pas individuellement, à moins que... Pour changer de sujet, ce sont Canadien #1 et Canadien #2! Les deux sont originaires de la Saskatchewan. Schultz vient de la ville de Waldheim et Williams, de la ville de Weyburn. La photo de Schultz fait vraiment années 70 avec la coupe et la moustache. Williams, moins.
2011-12 Enforcers Maurice Richard/Hal Laycoe - Pas de méchanceté de votre part, S.V.P. . Je crois que c'est ma première carte de Maurice Richard. Aye, aye, aye! Ce qui est important, c'est le fait d'en posséder et me voici avec une carte de lui! Les photos en noir et blanc et la coupe de Richard rappellent les années 50. De plus, ce sont Canadien #3 et #4! Richard vient de Montréal (quelle coïncidence...) et Laycoe vient de Sutherland, en Saskatchewan. Beau plus à ma collection!
2011-12 Enforcers Tiger Williams - Je ne voulais pas vous le dire tout de suite! C'est pourquoi j'ai écrit "à moins que", je savais que j'avais aussi acheté une carte de Williams. Cette carte parle du record de minutes de pénalité en une carrière. Combien a-t-il accumulé, selon vous? 2 000? Plus. 3 000? Plus. 3 500? Plus. 3 966? Vous avez fait des recherches... Williams a passé 3 966 minutes au banc des pénalités! Ça équivaut à environ 2,75 journées! C'est comme si je vous disais: "Va t'asseoir dans le coin. Il est 4h du matin, je te sortirai du coin à 22h après-demain. Tu n'as le droit de rien faire." C'est techniquement ce que Williams a fait dans sa carrière. Il ne l'a pas fait consécutivement, mais quand même!
2011-12 Enforcers Chris Nilan - Ouais! Une autre carte de Chris Nilan! Celle-ci témoigne du record du plus grand nombre de minutes de pénalité accumulées dans une année de séries. En 18 matchs, il a accumulé pas moins de 141 minutes de pénalité! Ça fait un peu moins de huit minutes par match! On s'entend que le nombre de coups de poing qu'il a donnés est assez élevé!
2011-12 Enforcers Dave Schultz - J'ai aussi pris une carte individuelle de Dave Schultz. La photo est hilarante. La moustache... Hi hi hi! Son record: le plus de minutes de pénalités dans une saison. Le nombre: 472. En 76 matchs, il a accumulé 472 minutes de pénalité. Ça fait un peu plus de 6 minutes de pénalité par match. On s'entend que lui aussi, il a donné beaucoup de coups de poing! Je ne voudrais pas voir un combat Nilan-Schultz! Ça doit être épeurant!
2015-16 O-Pee-Chee Retro Oscar Dansk (RC): Wow. Une carte recrue d'un joueur n'ayant aucune expérience dans la LNH. Zéro et une barre. Cette saison, il n'est même pas avec le club-école des Blue Jackets, il joue en Suède. Bel avenir avec Columbus!
2015-16 O-Pee-Chee Oscar Dansk (RC): C'est la même carte que la précédente, sauf qu'elle n'est pas Retro. Aucun commentaire à ajouter là-dessus.
2015-16 O-Pee-Chee Darryl Sittler: Quoi de mieux qu'une légende des Maple Leafs? C'est une belle carte d'un joueur que j'aime bien et dont j'ai peu de cartes. C'est un match parfait! La chevelure est plutôt impressionnante... Hi hi hi! (En passant, c'est Canadien #5, Sittler étant originaire de Kitchener en Ontario.)
2014-15 SP Authentic Pierre-Alexandre Parenteau - Carte normale, photo normale... La raison pourquoi je l'ai prise: infime nombre de cartes de Parenteau avec les Canadiens. J'imagine que celle-ci a été la dernière fabriquée avec l'équipe... C'est Canadien #6 et Québécois #1! Parenteau vient de Hull, maintenant Gatineau. (Hull existe encore, c'est simplement qu'elle a été fusionnée avec Gatineau.)
2014-15 SP Authentic SP Retro Jari Kurri - Bon, là on jase. SP Authentic a eu la bonne idée de reprendre le design de la marque SP de 1994 et en a fait des cartes avec des nouveaux et des vieux joueurs. Honnêtement, si je la voyais en quelque part et que je ne regardais pas le derrière de la carte, je dirais que c'est une SP de 1994. En plus d'avoir le même design, c'est un joueur qui jouait dans les années où la série originale a été produite. Bravo à SP Authentic.
2014-15 SP Authentic SP Retro Dominik Hasek - J'aimais tellement le design que j'en ai pris une autre... Un gardien marquant de la LNH, quoi demander de mieux?
2014-15 O-Pee-Chee Platinum Damon Severson (RC) - Voici ma première carte de Damon Severson! Hourra! Severson a un bel avenir dans la LNH avec les Devils. J'espère qu'il jouera longtemps dans la ligue! En plus, c'est Canadien #7! Severson est originaire du Manitoba, de la ville de Brandon, plus précisément.
*Note: en vrai, la carte est de couleur platine et non noire (s'applique aussi à la carte de Sven Andrighetto).
2014-15 O-Pee-Chee Platinum Brandon Gormley (RC) - Encore une carte de Brandon Gormley, hé oui! (Je connais un jaloux...) Même s'il est bien jeune, il n'est déjà plus avec les Coyotes. Il a été échangé à l'Avalanche. Bonne continuation là-bas, cher Canadien #8! Brandon vient de la minuscule Île-du-Prince-Édouard.
2014-15 O-Pee-Chee Platinum Sven Andrighetto (RC) - Aye aye aye, les Canadiens n'auraient pas dû le retourner au club-école! Ils auraient dû garder ce jeune bourré de talent dans l'alignement de la Sainte-Flanelle! Si leur plan est qu'il se développe dans la AHL, il sera bien prêt à percer sous peu. Pour finir, un fait sur lui: il vient d'un pays où peu de joueurs sont originaires, la Suisse! Il vient de la ville de Zurich.
Partie 2.3 publiée bientôt!
Source des photos: comc.com et tradingcarddb.com