Ça coûte cher! -- Partie 2.4: D'un extrême à l'autre
Par hockeyj2523 | Le 06/12/2015 | Le hockey... en carton!
Le temps passe extrêmement vite. Il passe tellement vite que je n'ai pas de temps pour écrire des billets. Mais, me voici pour partie 2.4 de ma visite à la Tournée des collectionneurs.
C'est la dernière "sous-partie" de la partie 2... et non la moindre!
Le titre? Ça veut dire qu'il y aura des cartes de base et des cartes spéciales... À surveiller!
D'habitude, je fais 15 cartes par billet de la Tournée, mais il en restait 18 du deuxième acheteur. Je me suis dit: "Pourquoi ne pas toutes les faire?". Quelle belle philosophie...
Bon, je débute. Fini, le bla-bla inutile!
2014-15 UD Update Derek Roy - Oups! J'aurais dû faire cette carte la dernière fois, j'en avais plusieurs comme ça (vous vous rappelez?) et celle-ci est la dernière que j'ai des Update. Ce n'est pas grave. La photo est horizontale et j'adore les photos horizontales. On peut apercevoir de la "neige" d'un joueur qui a freiné. Malgré les noms très québécois, Roy vient de la capitale nationale, Ottawa. Ça signifie que c'est Canadien #1! Les cartes de Derek avec les Oilers sont très rares. Je ne crois pas qu'il y en aura de nouvelles, car il joue avec le SC Berne, fait que j'ignorais. Honnêtement, je croyais qu'il était encore avec les Oilers. Je vais me coucher plus intelligent ce soir!
2013-14 SP Authentic Viktor Fasth 0897/1299 (RC) - Les Ducks n'auraient JAMAIS dû l'échanger. Ils ont ruiné sa carrière LNH-ienne. Vous allez me dire: les canards ont trop de gardiens; ils ont Andersen, Khudobin et Gibson: ils n'avaient pas besoin de Fasth. Sur ce point, vous avez raison. Toutefois, Fasth était bourré de talent à Anaheim et n'était pas aussi spectaculaire dans la "ville huileuse", Edmonton. C'est un peu triste pour lui. Il est arrivé dans la LNH à un âge plutôt avancé (30 ans). J'espère le revoir, mais il se fait (relativement) vieillissant...
2014-15 UD Erik Karlsson Shining Stars - He. He he he. J'en connais qui sont contents de voir cette carte! C'est une très belle carte avec la bande dorée où "Shining Stars" est inscrit. Le seul hic est que la bordure est assez grande, un peu trop à mon goût. Karlsson a un très brillant avenir devant lui et je prédis qu'il aboutira au Temple de la renommée. Je lui souhaite fortement.
2015-16 OPC Christian Ehrhoff - Christian Ehrhoff avec les Penguins? Rarissime sur le marché des cartes de hockey. Comme toute carte O-Pee-Chee, la photo est normale. On voit... un joueur de hockey. Évidemment, toutes les cartes de hockey ont des joueurs de hockey dessus (à quelques exceptions près...), mais la photo est... plate. Mais, j'aime bien avoir des cartes de joueurs avec des équipes dont on ne voit peu souvent des cartes. Ehrhoff avec les Canucks? Quelques cartes. Ehrhoff avec les Sabres? Une montagne de cartes. Ehrhoff avec les Penguins? Une carte: celle-ci.
2015-16 OPC Anders Lindback - Beaucoup d'Européens aujourd'hui, n'est-ce pas? C'est encore une fois un joueur avec peu de cartes de lui avec cette équipe. Il est maintenant avec les Coyotes de l'Arizona. Selon ses statistiques, ce n'est pas le meilleur (40-51-7 après la saison 2014-15), mais c'est bien. Lindback ne l'a pas facile, puisqu'il est atteint de la maladie de Still. Ceux qui connaissent un peu cette maladie, vous devez vous dire: Euh... ce n'est pas seulement pour les enfants, cette maladie? Hé non, chers docteurs en herbe! Ceux qui en souffrent à l'âge adulte sont rares. C'est une déviante de l'arthrite juvénile (non juvénile dans ce cas-ci). Sur un sujet plus joyeux, Lindback est ami avec le cerbère adjoint des Canucks, Jacob Markstrom.
2015-16 OPC Chris VandeVelde - Euh... Chris qui? VandeVelde. C'est un peu cocasse, mais c'est son nom. Je pensais qu'il était avec les Flyers depuis quelques mois, mais avec ce que je constate avec l'endos de la carte, il joue avec l'équipe de Philadelphie depuis 2013-14. Avant, il était pour les Oilers. Parlant de lui, j'ai sa carte recrue dans Score 2011-12 (mini-parenthèse). Monsieur s'est marié dans la chaude ville de Cancun, au Mexique. Chanceux!
2015-16 OPC Erik Cole - En v'là une autre. Erik Cole avec les Red Wings, c'est très peu commun. Le pauvre, aucune équipe ne veut de lui! Il est agent libre en ce moment. Il n'aura donc pas, lui non plus, de nouvelles cartes de lui avec son équipe...
2015-16 OPC Nick Bonino - J'ai pris cette carte pour une toute autre raison: il jouait pour mon équipe préférée, les Canucks de Vancouver. Il n'est pas resté longtemps (acquis dans l'échange de Kesler, cédé dans l'échange de Brandon Sutter), mais il a porté un uniforme sacré et je suis bien content. Il n'a pas eu une superbe saison avec Vancouver, marquant 39 points en 75 matchs. L'année d'avant, en 2 matchs de plus, il avait marqué 10 points de plus. Ouin...
2013-14 UD Team Canada Theoren Fleury - Bon, enfin, c'est pas mal moins endormant! J'adore Theoren Fleury et c'est ma première carte de lui avec un uniforme d'Équipe Canada. Évidemment, qui dit Équipe Canada dit Canadien #2! Theo vient de la ville d'Oxbow, en Saskatchewan. Il ne l'a pas eu facile: il a dû "affronter" des problèmes de drogue et d'alcool et un de ses entraîneurs de hockey mineur a abusé de lui. Le pauvre! Il a toutefois eu une incroyable carrière avec les Flames, l'Avalanche, les Rangers et les Blackhawks! 1 088 points en 1 084 matchs, ce n'est pas si mal!
2013-14 Score Gold Jeff Petry - Ouais! Une carte "parallel" d'une série que j'ai, mais pas les "parallels"! Jeff est maintenant avec les Canadiens de Montréal, chose que vous savez probablement. Quelque chose que vous ne savez probablement pas, c'est que son père a été un lanceur dans la MLB pour les Tigers de Detroit, les Angels de la Californie, les Braves d'Atlanta et les Red Sox de Boston. Son nom: Dan. Je suis très heureux d'ajouter cette carte à ma collection.
Ça devient de mieux en mieux...
2005-06 UD Mike Green (RC) - Ah, chère compagnie Upper Deck! Comme tu peux être mêlée parfois! Cette carte est la meilleure preuve que vous pourrez trouver là-dessus. Vous avez bien vu dans le "titre" de la carte, ceci est une carte recrue. Toutefois, ce n'est pas une Young Guns! Upper Deck a en quelque sorte oublié de faire une carte Young Guns de Mike Green et ils l'ont faite dans la série de base. C'est clairement écrit "No NHL experience" (aucune expérience dans la LNH) à la place où les statistiques devraient être. Bravo, Upper Deck! Green a changé d'équipe pour la première fois cet été, car il a signé avec les Red Wings pour 3 ans. Mike Green est notre Canadien #3! Il est originaire d'une grande ville du Canada: Calgary, en Alberta.
3 Canadiens et 0 Québécois en 11 joueurs, c'est loin d'être faramineux!
2014-15 SP Authentic Aaron Ekblad/Sam Reinhart/Leon Draisaitl Authentic Moments - Moi étant un grand fan des repêchages de la LNH (un peu plus pour les échanges que pour les joueurs repêchés, mais je porte un certain intérêt aux jeunes qui sont très anxieux et qui attendent d'entendre leur nom dans les haut-parleurs d'un aréna dans la LNH), je ne pouvais pas ne pas avoir cette carte. C'est une très belle pièce de collection et j'aime bien Ekblad, Reinhart et Draisaitl. Ekblad est Canadien #4, lui qui est originaire de la ville de Windsor, en Ontario. Lorsqu'il était jeune (il est encore jeune, mais dans son enfance), il est allé à une école catholique et a même fait partie du tableau d'honneur. Son frère, Darien, est un gardien qui a été repêché dans la Ligue de hockey de l'Ontario par les Knights de London. Il a joué un match dans la ligue avec le Spirit de Saginaw. Les deux frérots se ressemblent beaucoup. Voici une photo tirée du site Internet du journal Windsor Star:
La photo date de 2013. Aaron a vieilli depuis ce temps! D'ailleurs, celui-ci est au centre avec le chandail rouge et Darien est à droite. Vous devinez que les deux autres personnes sont ses parents: Dave, son père et Lisa, sa mère. Sam Reinhart, le deuxième joueur sur la carte, est Canadien #5! Il est né à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Fait assez cocasse sur lui: son vrai nom est Samson Reinhart et il préfère se faire appeler Samson plutôt que Sam! Reinhart n'est pas le seul à jouer ou à avoir joué au hockey dans sa famille, oh que non! Il a deux frères qui jouent au hockey: Max, qui joue pour le club-école des Predators (il a joué 23 matchs dans la LNH avec les Flames) et Griffin, qui est un défenseur pour les Oilers d'Edmonton. Il est rayé ces derniers temps, mais il ne joue pas dans les mineures. Et ce n'est pas tout! Son père, Paul, a joué de 1979 à 1990 dans la LNH pour les Flames (Atlanta et Calgary) et les Canucks de Vancouver. Je crois que ça mérite aussi une photo de famille!
Il y a du talent dans cette famille-là! De gauche à droite: Paul, Sam, Griffin et Max. Il y a une évidente ressemblance entre Sam et Max, n'est-ce pas? Finalement, le troisième joueur sur la carte: Leon Draisaitl. Leon est originaire de la ville de Cologne, en Allemagne. Oui, c'est la ville d'origine de l'eau de Cologne. Puisque je suis parti sur les histoires de famille, pourquoi ne pas continuer? Son père, Peter, a joué aux Championnats du monde en 1988 et 1992 et aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano, au Japon. Il portait les couleurs de l'Allemagne. La mère de Leon s'appelle Sandra et il a une soeur qui s'appelle Kim. Photo de famille? Non, pas cette fois... C'est introuvable!
Maintenant, on entre dans ce que j'ai de mieux du deuxième acheteur!
2014-15 Masterpieces Jersey James van Riemsdyk - He. He he he. C'est le classique: James van Riemsdyk! Ce n'est pas la même carte que j'ai achetée et que j'ai mentionnée dans la partie 2.1, malgré le fait qu'elles se ressemblent beaucoup. Beaucoup trop à mon goût. Beaucoup trop dans le sens: "On prend la même peinture, mais on ajoute un morceau de gilet dans le bas et on change la bordure de couleur. Elle était or, on la met argent". Je trouve ça un peu décevant pour un produit de ce prix et pour les acheteurs du produit! Si ceux-ci ont eu, par exemple, la carte de base de Sidney Crosby et sa carte "jersey", ils ont dû se dire: "Hein, c'est la même carte! Oh, non. C'est très similaire!" Je confirme. La carte est belle, mais encore une fois, c'est une quasi-copie conforme d'une autre carte, donc... Bof...
1996-97 Leaf Preferred Vanity Plates Pavel Bure - Cette carte est plutôt unique! Si vous lisez ceci rapidement, vous devez vous dire: "Wow, il prend des vieilles cartes!" Oui, mais... des cartes en métal, à part les "Printing Plates", on ne voit ça à peu près jamais. En plus, c'est un joueur que j'aime beaucoup à l'époque où il jouait pour mon équipe préférée! J'adore le concept de la plaque d'immatriculation avec le surnom du joueur qui est le numéro de plaque. J'aime aussi la fausse signature. Je veux dire, c'est sa vraie signature, mais il n'a pas vraiment signé sur la carte. Très content d'avoir cette carte!
*Désolé pour le film protecteur. D'ailleurs, moi aussi, il est toujours sur la carte, le film!
2013-14 OPC Brendan Gallagher (RC) - Je dois vous confier qu'au départ, je n'avais pas choisi cette carte. C'est lors de la négociation d'un bon prix que le vendeur a dit: "*Un prix*, mais je te rajoute celle-là". On comprend que celle-là est la carte dont j'écris les lignes à propos en ce moment. En fin de compte, je suis très heureux d'avoir cette carte! Même si c'est une O-Pee-Chee! Gallagher est un excellent joueur et c'est bien triste qu'il se soit cassé deux doigts il y a quelque temps. Il aura un très bel avenir, j'en suis certain! La photo, toutefois, est comme toutes celles d'O-Pee-Chee: ordinaire. Quand même, c'est une très bonne carte. Ah oui, j'ai failli oublier... C'est Canadien #6! Gally est originaire de la ville d'Edmonton, en Alberta!
1996-97 Be A Player Autograph Theoren Fleury - Il y a une chose que je trouve très bizarre sur cette carte (et sur cette série au complet), c'est qu'il n'y a pas d'espace réservé pour l'autographe. Il peut la mettre un peu n'importe où, j'imagine. Theo l'a mise à un endroit où elle est très peu visible. Il aurait dû autographier la carte avec un crayon bleu, mais pas noir! Le bas de la photo est vert foncé, c'est pratiquement illisible! À part ça, la photo est spéciale, car on ne voit pas souvent des joueurs de hockey sur glace sur le gazon... C'est ma deuxième carte de Theoren dans ce billet (vous le savez, j'espère!). Par contre, un élément que je n'ai pas mentionné dans la première carte à propos de lui: il mesure 5 pieds... 6 pouces. Ça ne l'empêche pas d'être redoutable, avec, en 568 matchs à l'époque où la carte a été produite, il n'avait pas moins de 970 minutes de pénalité! Pas mal, pour quelqu'un de si petit...
2014-15 UD Curtis Lazar YG (RC) - Pas mal, comme carte. Curtis Lazar, tout comme Gallagher, a un très bel avenir devant lui. Il a été capitaine d'Équipe Canada Junior en 2015, donc on s'entend que ce n'est pas n'importe qui! Cette saison, il n'a que 5 points, mais quand même. La photo, pour une Upper Deck, est très mauvaise. C'est un peu plate que les gens chez Upper Deck n'aient pas choisi une autre photo que celle qu'ils ont choisi pour faire la carte. Ce n'est pas très grave. Curtis est Canadien #7, lui qui est originaire de la ville de Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Je suis bien content d'ajouter cette carte à ma collection.
2014-15 Trilogy Alexander Wennberg 285/799 (RC) - Quelle belle carte! Lorsqu'on la regarde à la lumière, on peut y voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel! C'est génial! Même si ce n'est pas LA recrue de l'année, il a quand même réussi à se tailler une place chez les Blue Jackets. Il n'a que trois points cette saison, mais tout peut changer! La photo est plutôt normale, mais ça passe. Je crois que c'est ma première carte de Wennberg. Hourra! Très content d'avoir cette carte parmi ma collection.
Voilà, c'est tout pour la partie 2.4 ainsi que pour la partie 2 au complet!
Source des photos: tradingcarddb.com