Ça coûte cher! -- Partie 3.1 - Les jeunes et les vieux
Par hockeyj2523 | Le 24/12/2015
Surprise! Un billet de la Tournée des collectionneurs qui n'était pas annoncé! C'est mon cadeau de Noël pour vous, chers lecteurs, en ce 24 décembre 2015.
Aujourd'hui, je commence à vous présenter les cartes du troisième acheteur.
Le titre, si vous y pensez un peu, veut dire qu'il y aura des légendes (des joueurs retraités) ainsi que des recrues.
Bonne lecture!
(Yoan, les prochaines cartes SONT celles dont je t'ai parlé!)
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Gabriel Girard - Hé oui! Des cartes de la Coupe Memorial... des Cataractes! Mon ami m'a tellement parlé d'eux et de cette cuvée qu'en les voyant, j'ai inévitablement pensé à lui! Je ne connaissais pas ces cartes (je connais les Heroes and Prospects, mais pas les Memorial Cup). Le design est très beau. La photo est un peu spéciale, mais elle "fitte" bien avec le reste de la carte. Le texte à l'arrière explique bien évidemment sa performance à la Coupe Memorial. C'est ma première carte de Gabriel, lui qui est Québécois #1. C'est aussi Canadien #1! Il est originaire de la ville de Varennes. Gabriel est âgé de 24 ans, donc il ne joue plus dans la LHJMQ. Il est le gardien partant de l'Assurancia de Thetford, dans la Ligue nord-américaine de hockey.
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Yannick Veilleux - Hé oui, une autre carte des Cataractes! Ce n'est pas la dernière! Yannick a l'air un peu diabolique sur sa photo. Hi hi hi! Je ne comprends pas trop la photo à droite. Est-ce que c'est le corridor où les joueurs passent pour aller sur la patinoire? Je ne sais pas. Yannick est Québécois et Canadien #2, lui qui est originaire de la ville de Saint-Hippolyte, située à 20 km au nord de Saint-Jérôme. Il a une meilleure carrière professionnelle que Gabriel Girard, puisqu'il joue actuellement pour les Wolves de Chicago dans la Ligue américaine de hockey. C'est le club-école des Blues de St. Louis, équipe qui l'a repêché 102e au total en 2011. Je crois que c'est aussi ma première carte de Yannick Veilleux. Ouais!
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Maximilien Le Sieur - Je me dois de dire que ce nom est loin d'être le plus commun! C'est encore une fois ma première carte de ce joueur et Québécois et Canadien #3! Il est originaire de Montréal, ville où il a joué au hockey et étudié de 2012 à 2015. Les étés, il travaille à la Banque de Montréal (BMO) dans les régions de Toronto ou de Montréal. Vous devez vous demander comment j'ai fait pour connaître ces informations. C'est la magie d'Internet, les amis! Pour vrai, il a une page LinkedIn. On s'entend qu'il n'y a pas 400 Maximilien Le Sieur qui ont joué dans la LHJMQ de 2009 à 2012 et pour les Cataractes en plus! La photo est un peu spéciale. On dirait que quelqu'un tire sur son chandail.
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Anton Zlobin - Vous devinez avec le nom qu'il porte qu'il n'est ni Québécois ni Canadien! Anton vient de la capitale de la Russie, Moscou. Zlobin a été un excellent joueur des Cataractes. Il a d'une part marqué le but gagnant de la Coupe Memorial en 2012 et il a accumulé 212 points en 186 matchs dans la LHJMQ, avec les Cataractes ainsi qu'avec les Foreurs de Val-d'Or. C'est très bien! Il n'a toutefois pas réussi à percer dans la LNH. Il joue présentement pour les Nailers de Wheeling dans la Ligue de hockey de la Côte Est (ECHL), qui est en quelque sorte le "club-école-école" des Penguins de Pittsburgh. Si vous ne comprenez pas, c'est en quelque sorte le club-école de la Ligue américaine ou les mineures de cette même ligue. La photo est plutôt bonne, avec Zlobin qui crie en patinant. Selon moi, vous imaginez quelque chose qui n'est pas semblable à la carte, n'est-ce pas? Je crois encore une fois que c'est ma première carte d'Anton Zlobin. Ces cartes ont beaucoup de positif pour ma collection!
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Anton Zlobin/Max Domi - Un doublé pour Anton Zlobin! L'arrivée de Max Domi! La carte parle du match de la finale de la Coupe Memorial et indique le résultat: 2-1 pour les Cataractes. Ça parle un peu de ce que je vous ai dit il y a quelques lignes: Zlobin a marqué le but gagnant. Par contre, je ne savais pas qu'il avait aussi marqué le premier but des siens. Je ne comprends pas pourquoi Max Domi est sur la carte. Le texte à l'endos de la carte ne parle aucunement de lui. Si j'avais été In the Game (si j'avais conçu la carte), j'aurais mis Garrett Meurs (bien drôle comme nom de famille!) puisque c'est lui qui a marqué le but pour les Knights de London. OK, presque personne le connaît (je ne le connais pas), mais ça aurait été mieux lui que Max Domi parce que ce dernier n'a eu aucun impact statistique sur la partie. Il faut quand même mentionner que Max Domi est Canadien #4, lui qui est né à Winnipeg, au Manitoba à l'époque où son père, Tie Domi, grand batailleur de son époque, jouait pour les Jets. C'est une très belle carte!
2012-13 Heroes and Prospects Memorial Cup Bo Horvat/Keegan Lowe - Intéressant! Une carte d'un joueur des Canucks à l'époque où il évoluait dans les rangs juniors! J'aime bien Bo Horvat et comme vous savez certainement, les Canucks sont mon équipe préférée. C'est parfait! Il y a aussi Keegan Lowe. Commençons avec lui. Ils ont mis sa photo parce que c'est lui qui a marqué l'unique but des siens dans la défaite de 4 à 1 des Oil Kings contre les Knights (sujet de la carte). Les Hurricanes l'ont repêché 63e au total en 2011 et il a joué 2 matchs avec eux en 2014-15. Il n'a pas obtenu de point, mais il a obtenu 10 minutes de pénalité pour s'être battu 2 fois dans le même match contre le même joueur, Vincent Lecavalier. Étonnant! Cette saison, il porte l'uniforme des Checkers de Charlotte, le club-école des Canes. Lowe est Canadien #5, lui qui est originaire de la ville d'Edmonton, en Alberta. C'est le fils de l'ancien joueur de hockey Kevin Lowe. Quant à Bo Horvat, il a marqué le but gagnant (le 2e de l'équipe) du match. Il a été repêché 9e au total par les Canucks en 2013. Ce choix avait été acquis des Devils du New Jersey en retour de Cory Schneider. Pour l'instant, les Devils ont définitivement gagné cet échange, mais Horvat a encore le temps "d'éclore" et d'être un marqueur de 50 points et plus. Bo est originaire de la ville de London, en Ontario, donc c'est Canadien #6. Sa famille devait aller le voir jouer souvent! Cette saison, en 36 matchs avec les Canucks, il a marqué 10 points. Ce n'est pas mal, mais il a un différentiel de -15, ce qui est assez horrible. Je suis bien content d'avoir cette carte.
2013-14 Heroes and Prospects Tenth Anniversary Sean Monahan - Très belle carte d'un très bon joueur. Quoi ajouter? Puisque c'est le dixième anniversaire de Heroes and Prospects, In The Game a fait une série spéciale avec le design des Heroes and Prospects de 2004-05. C'est un beau clin d'oeil. Je crois que c'est ma première carte de Monahan avec le 67 d'Ottawa. Cette saison, avec les Flames de Calgary, équipe qui l'a repêché 6e au total en 2013, il a 26 points en 34 matchs. C'est excellent! Sean est originaire de la ville de Brampton, en Ontario. C'est donc Canadien #7! J'ai lu qu'il était farceur. Serait-ce un Guy Lapointe en herbe? La photo est plutôt ordinaire et ils ont mis la même à l'endos... (soupir) Il me semble que ce n'est pas difficile de prendre une autre photo, seulement UNE autre! Je dirais que c'est le seul point faible de cette carte.
2013-14 Heroes and Prospects Tenth Anniversary Max Domi - Évidemment, je me devais d'en avoir une deuxième (une Heroes and Prospects Tenth Anniversary)! Max est une recrue dans la LNH cette saison et il se débrouille assez bien avec 25 points en 33 matchs. Cette carte date de l'époque où il jouait pour les Knights de London. Les Coyotes de l'Arizona l'ont repêché 12e au total en 2013. Je crois que c'est un vol. Comparons avec Valeri Nichushkin, repêché 10e par les Stars dans le même repêchage. En 87 matchs en carrière, il a accumulé 35 points. Domi, en 62 matchs de moins, a seulement 10 points de moins! À mon avis, plusieurs équipes ont laissé passer un joueur de franchise... Comme j'ai mentionné lors de la première carte de Domi, son père est Tie Domi et c'est l'un des plus grands batailleurs de son époque et de l'histoire de la LNH. En fouillant sur Internet, j'ai trouvé un article datant de janvier 2007 parlant que papa Tie avait une très mauvaise influence sur ses enfants. Ça dit que Max, alors âgé de 11 ans (il en a maintenant 20), change tranquillement son image pour devenir celle d'un intimidateur... comme son père. Il n'écoutait pas son entraîneur (selon les ordres de son père) et il a frappé un garçon tellement fort que son visage saignait. Son motif: ça lui tentait. Avec 15 minutes de pénalité cette saison et sa première bagarre en carrière ayant eu lieu mardi soir dernier, je crois que cette "faille" a été corrigée.
2013-14 MVP Petr Mrazek (RC) - Je crois que c'est ma première carte de Mrazek et non la moindre! Je suis un peu surpris qu'il ait détrôné Jimmy Howard et que ce soit lui, le premier gardien des Red Wings. Il est plutôt jeune (23 ans) et je crois qu'il doit faire ses preuves un peu plus. Il a quand même 10 victoires, 6 défaites et 3 défaites en surtemps, ce qui est très bien. Les Red Wings ont littéralement commis un sacré vol; ils ont repêché Mrazek en 5e ronde. 5e ronde! Imaginez! 5 ans plus tard (repêché en 2010), il est le gardien partant de l'équipe! Il a joué son hockey junior à Ottawa avec le 67 de 2009 à 2012, où il a côtoyé plusieurs joueurs actuels de la LNH: Sean Monahan (j'en ai parlé!), Tyler Toffoli (Kings), Shane Prince (Sénateurs) et Cody Ceci (Sénateurs). Mini-parenthèse: Cody Ceci a été extrêmement chanceux: né à Ottawa, a joué son hockey junior à Ottawa et joue maintenant pour les Sénateurs! Puisque sur les cartes MVP, on peut apercevoir les signatures des joueurs à l'occasion (les joueurs ne signent pas sur la carte), celle de Mrazek est présente et est loin d'être la plus belle que j'ai vue!
2013-14 MVP Ron Francis - C'est hilarant. Ron a joué pour les Whalers de 1981 à 1991 et la photo de la carte est en noir et blanc. Ça me fait bien rire qu'Upper Deck ait mit un effet noir et blanc à la photo pour signifier aux gens que c'est la carte d'une légende. Ce n'est pas nécessaire! Les Whalers n'existent plus. Ron Francis est DG de la Caroline. Pas besoin de chercher loin pour trouver cette info! C'est le seul point négatif de la carte, selon moi. La baleine sur l'épaule de Francis (sur son uniforme, pas une vraie baleine sur l'épaule de Ron Francis!) est très mignonne. La signature de Francis est un pur barbot. C'est l'un des meilleurs pointeurs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, avec 1 798 points en 1 731 matchs avec Hartford, Pittsburgh, la Caroline et Toronto. Ron est Canadien #8, lui qui est originaire de la ville perdue (mais je ne la déteste pas pour autant) de Sault Ste. Marie, en Ontario. Il a évolué pour l'équipe locale, les Greyhounds, pendant son hockey junior, équipe ayant déjà eu dans ses rangs un certain Wayne Gretzky...
2013-14 MVP Mats Sundin - Sérieusement, Upper Deck? C'est de pire en pire! La photo est en noir et blanc et il a joué pour les Maple Leafs de 1994 à 2008! Il a aussi joué pour les Nordiques de Québec de 1990 à 1994. D'ailleurs, l'échange qui l'a amené à Toronto est tout un "blockbuster", si vous me permettez l'expression: lui, Garth Butcher, Todd Warriner et un choix de 1re ronde en 1994 (Nolan Baumgartner) contre Wendel Clark (!), Sylvain Lefebvre, Landon Wilson et un choix de 1re ronde en 1994 (Jeff Kealty). Toutefois, cet échange n'est même pas proche d'un autre "blockbuster" impliquant les Nordiques, celui d'Eric Lindros. Le DG des Nordiques à l'époque doit bien rire aujourd'hui en réalisant que seul Peter Forsberg a marqué plus de points que Lindros... Ça me fait bien rire, moi aussi. Bon, revenons à Sundin! Il était un joueur plutôt costaud et je l'ignorais jusqu'à l'écriture de ces lignes. Il mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 231 livres. Ça explique ses 1 093 minutes de pénalité en carrière! Il a aussi obtenu 1 349 points en 1 346 points en carrière. Les deux seules saisons où il n'a pas réussi à atteindre 70 points sont sa première saison (avec Québec) et sa dernière saison (avec Vancouver). Je suis très heureux d'ajouter une carte de Mats Sundin à ma collection, lui qui était mon joueur préféré il y a quelques années...
2014-15 Fleer Showcase Metal Universe David Pastrnak - Quelle belle carte de David Pastrnak! Sur le devant de la carte, il y a deux images de Pastrnak ET ELLES SONT DIFFÉRENTES! Toutefois, la photo en couleur du devant est la même photo qu'à l'endos. Upper Deck a au moins fait un effort pour inclure deux photos différentes sur la carte et pour cette raison, je tiens à les féliciter. C'est ma deuxième carte de Pastrnak, la première étant sa carte recrue dans O-Pee-Chee Platinum que j'ai présentée dans la partie 2.3 de ma visite à la Tournée des collectionneurs. J'aime bien le design de la carte et les espèces de vis. On ne voit jamais des vis sur des cartes de hockey. C'est original. David a une histoire très touchante. Son père voulait qu'il joue au hockey. Il est mort après une longue bataille contre le cancer et ceci est, selon David, la raison pourquoi il a commencé à se pratiquer et à s'entraîner avec ardeur au hockey. Il a fait ça pour son père. Quelle histoire touchante. Même si l'homme est mort lorsque son fils était âgé de 16 ans, c'est-à-dire en 2012, l'équipe de Hockey Junior Majeur souhaite ses plus sincères condoléances à toute la famille Pastrnak.
2013-14 Score Gold Petr Mrazek (RC) - Et de deux pour Petr Mrazek dans ce billet! Je crois que j'ai la carte de base, mais je n'avais définitivement pas la version dorée! En 2013, il est devenu seulement le 3e gardien en 44 ans à avoir gagné son premier match dans la LNH chez les Red Wings. Les deux autres sont Mark LaForest en 1985-86 et Jimmy Howard en 2005-06. Fait bien drôle à propos de la saison recrue de Mark LaForest: il a gagné son premier match, mais en 28 matchs, il n'en a gagné que 3 autres et en a perdu 21. Mrazek est originaire de la ville d'Ostrava, en République tchèque. C'est aussi la ville d'origine de Filip Kuba (retraité du hockey), Marek Malik (retraité du hockey) et Roman Polak (Maple Leafs). La photo est plutôt belle avec Mrazek qui est très concentré. Je suis bien heureux d'ajouter une autre carte de Petr Mrazek à ma collection!
2013-14 Score Sean Monahan (RC) - Et de deux pour un autre joueur: Sean Monahan! La photo est ordinaire, mais on ne peut s'attendre à une image "extraordinairement extraordinaire" avec Score. C'est une carte Update, puisqu'elle porte un numéro plus haut que 650. Je vois assez rarement ces cartes. Je vois les cartes normales, mais les Update, pas très souvent. Monahan a, selon moi et selon plusieurs personnes, un très bel avenir devant lui. Je crois qu'il aura des saisons de 40 buts et plus et de 80 points et plus. Cette carte est une nouvelle perle dans ma collection.
2012-13 UD Hockey Heroes Börje Salming - Quoi de mieux pour finir ce billet qu'une carte d'un des plus grands joueurs suédois de l'histoire de la LNH? En 1 148 matchs dans la LNH, il a obtenu 787 points, ce qui est excellent considérant le fait que c'est un défenseur. Salming a porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto (de 1973 à 1989) et des Red Wings de Detroit (saison 1989-90). Son père travaillait dans des mines et est décédé lorsque Börje n'avait que 5 ans. En 1986, il a été suspendu pour l'entièreté de la saison 1986-87 pour avoir révélé dans un journal qu'il avait essayé la cocaïne. Cependant, Salming a purgé seulement 8 matchs de cette suspension. La carte est très belle et je suis bien content de l'avoir. J'en ai très peu de Salming, donc c'est un plus.
Voilà!
Hockey Junior Majeur prendra congé du 25 au 28 décembre. Joyeux Noël à tous et à toutes!
Source des photos: comc.com et tradingcarddb.com